5 conseils pour découvrir le parapente
Le parapente est un sport et un loisir qui fait rêver, rempli de liberté et de magie. Cette façon unique d'admirer les paysages, nous a donné envie de vous partager nos quelques conseils pour bien débuter le parapente et en profiter au maximum !
➤ Conseil n°1 : Un baptême pour découvrir le parapente !
Voler pour la première fois, une sensation unique !
Évadez vous le temps d’un instant avec un vol biplace en parapente.
Vous vous souviendrez de votre premier vol en parapente toute votre vie !
Vous vous mettez à courir et doucement vous sentez vos pieds décoller, le sol s’éloigne et tout votre corps se met à flotter et s’alléger, comme si vous étiez en apesanteur.
Vous volez pour la première fois de votre vie !
Vous n’avez plus qu’à laisser le moniteur s’occuper de tout, assis confortablement dans la sellette à admirer le paysage, les sommets et les criques cachées.
➤ Conseil n°2 : Bien s’équiper
Vous êtes prêt(e) à vous lancer pour votre 1er vol en parapente accompagné d’un moniteur, il est temps pour vous de vous familiariser avec le matériel et surtout de savoir comment vous serez équipé.
Pour votre vol en parapente vous serez pris en charge de A à Z, tout l’équipement nécessaire vous sera fourni… vous n’avez plus qu’à vous laisser porter !
Concernant votre tenue, nous vous conseillons de porter une paire de lunettes de soleil pour admirer les paysages, peu importe les conditions météorologiques, ou encore des chaussures avec un bon maintien pour atterrir sereinement. Prévoyez également des vêtements décontractés mais qui tiennent chauds.
Les températures dans les airs ne sont pas les mêmes qu’au sol.
Petit lexique de parapentiste
- ÉTALER : Mettre en place la voile par terre avant le gonflage.
- GONFLAGE : Phase de montée de la voile, qui se remplie d’air, avant la course de décollage.
-
VOL THERMIQUE : consiste à utiliser des courants thermiques (appelés « thermiques », « ascendances » ou « pompes ») pour monter.
-
VOL DYNAMIQUE : consiste à utiliser le vent lorsqu’il rencontre un relief (falaise, montagne…). Face à cet obstacle le vent prend une trajectoire verticale et crée donc une zone dans laquelle les parapentes peuvent monter.
- APPROCHE : Moment du vol avant l’atterrissage, appelé aussi prise de terrain, pendant lequel on peut décrire un L, un U ou des S dans l’air.
- FINALE : Partie de vol en ligne droite entre la fin de l’approche et le posé.
- RESTITUTION (Restit’) : Moment du soir où le sol rend la chaleur emmagasinée pendant la journée, créant une ascendance douce et étendue.
➤ Conseil n°3 : Trouvez le spot de parapente qui vous convient
Le parapente se pratique souvent dans des régions aux beaux reliefs. La raison est simple : les montagnes permettent aux parapentistes de prendre de la hauteur et de profiter d’un vol à couper le souffle. Bien que de nombreux spots en France soient favorables à la pratique du parapente, il existe certains lieux clés pour en faire.
À ce titre, les Hautes-Alpes regorgent de sites exceptionnels pour faire du parapente.
Vous pourrez admirer des paysages exceptionnels comme ceux du Lac de Serre-Ponçon. Ce territoire vous offrira le combo parfait entre lac et montagne. Grâce à une vue à 360 degrés depuis le ciel, vous découvrirez cette région montagneuse et nautique sous un nouvel angle.
Plusieurs « spots » à Serre-Ponçon, se distinguent pour la pratique du parapente :
– Le site de Pierre Arnoux au-dessus de Savines-le-Lac, avec un panorama et une vue exceptionnelle sur le lac. Très facile d’accès !
– Le second se situe à Saint-Vincent-les-Forts, un site de vol libre reconnu pour son aérologie et sa beauté extraordinaire.
Voler à Serre-Ponçon au-dessus du lac et des montagnes qui l’entourent, c’est assister à un spectacle grandiose !
Vous pourrez apercevoir les différentes criques et les vestiges d’une histoire engloutie, « vu d’en haut ». Un panorama incroyable, comme vous ne l’avez jamais vu !
Vous vous demandez sûrement quand vous ne pouvez pas voler ?
Eh bien, il faut aussi que les conditions de vol soient réunies : orientation et force du vent, niveau du parapentiste, évolution météorologique.
Rencontre avec un parapentiste : Ludovic Lacroux, Amateur de sensations fortes, pratiquant de parapente
➤ Conseil n°4 : Il n’y a pas d’âge pour réaliser ses rêves ou presque !
Le vol en parapente n’est pas réservé qu’aux plus audacieux et aux plus sportifs.
Enfants âgés de 3 ans, personnes âgées, personnes à mobilité réduite, adultes… que vous en ayez déjà fait ou pas, que vous soyez sportif ou pas, que vous ayez le vertige ou pas, le moniteur saura vous rassurer et vous expliquer comment le vol va se passer. Il s’adaptera à vos capacités et vous demandera seulement une petite course au décollage et à l’atterrissage !
➤ Conseil n°5 : OSER !
Osez-vous lancer ! Sentir le vent sur votre visage, vos jambes en apesanteur.
Une douce sensation d’être seul au monde et d’en prendre plein les yeux !
D’un vol d’initiation à l’aventure aérienne, d’une paisible contemplation aux sensations fortes, les moniteurs diplômés d’état s’adapteront et vous accompagneront pour réaliser votre rêve de voler il ne vous reste plus qu’à : …. OSER !
TÉMOIGNAGES :
Sophie.L
« Superbe expérience ce vol au-dessus du lac de Serre-Ponçon ! Un excellent moment, inoubliable ! Une équipe formidable, accueillante, chaleureuse, très pro, ayant à cœur de faire partager sa passion, un grand moment de partage ! »
Adrien.T :
« Enfin, j’ai réalisé mon rêve avec Explore Serre-Ponçon !
J‘ai passé un moment inoubliable, une vue magnifique ! Après avoir gonflé la voile, ajouté un peu de freins, couru, et on a décollé ! Rien que d’y repenser, j’ai envie de recommencer «