Nautique

A la découverte du lac de Serre-Ponçon !

Découverte en bateau du lac de Serre-Ponçon
‘‘

Au cœur des Alpes du sud, le lac de Serre-Ponçon est une destination de rêve pour les amateurs de loisirs nautiques, de baignade et de bronzage !

Bateau Serre-Ponçon Famille

Un lac artificiel chargé d’histoire !

Le lac de Serre-Ponçon fait 3 km de large et 20 km de long, il relie 2 départements : les Hautes Alpes et les Alpes de Haute Provence.

Terminé en 1959 afin d’essayer d’assagir la Durance, notamment après plusieurs crues dévastatrices, le barrage de Serre-Ponçon ferme ses vannes pour commencer le remplissage de la retenue. 18 mois plus tard, le 18 mai 1961, pour la première fois, le lac est plein. La mise en eau de la retenue a pour conséquence de submerger les villages de Savines et d’Ubaye, situés au-dessous de la côte 780.

Il fut décidé de reconstruire le village de Savines sur la rive gauche du lac, celle du village d’origine, entraînant ainsi la nécessité de construire le pont de 920 mètres de long traversant les deux rives du lac. A Ubaye, le village n’est pas reconstruit, mais le cimetière est transporté en bordure du lac.

Partez à la découverte du lac et de son histoire ! Vous trouverez sur place de nombreux prestataires repartis tout autour du Lac et vous proposant la location de bateau.

decouverte lac comp2
decouverte lac
Bateau à Serre-Ponçon

Quel type de balade ?

Avec permis, sans permis, à l’électrique, en famille, entre amis, en solitaire ?
Le lac de Serre-Ponçon offre des balades magiques à ses visiteurs. Le cadre est parfait pour admirer la nature depuis l’eau  !

Des professionnels sont à votre service et vous propose une visite guidée du lac de Serre-Ponçon , pour vous faire connaître l’histoire et les petites criques cachées.

Vous pourrez aussi louer un bateau avec ou sans permis et partir en toute autonomie à la découverte du lac. Au programme : pique-nique, goûter, apéro, et plongeon !

Depuis 2 ans la navigation de nuit est autorisée, tentez l’expérience d’un coucher de soleil en bateau sur le lac, ou un feu d’artifice  !

Couché de Soleil sur le lac de serre-ponçon

La météo

Comme avant de partir en mer, il faut s’assurer qu’il n’y a pas d’orage prévu avant de partir naviguer sur le lac.
Serre-Ponçon est un Lac de montagne et les orages peuvent être soudain et violents.

Faites confiance au capitaine du bateau ou aux professionnels ! Vous pouvez également consulter l’Infos lac 

bouées tractées bateau

Conditions de navigation

La navigation de plaisance et les activités sportives et touristiques sur la retenue de Serre-Ponçon et le plan d’eau d’Embrun sont règlementées par l’arrêté inter-préfectoral de juin 2020.

  • Le lac de Serre-Ponçon est une retenue artificielle soumises à des fluctuations de niveaux modifiant son aspect initial : navigateurs, attention aux hauts fonds non signalés pouvant apparaître selon le niveau d’eau ;
  • Savoir naviguer ne s’improvise pas, un minimum de formation est indispensable.
  • Respectez le nombre de passagers maximum des embarcations, vérifiez votre matériels de sécurité et l’état de votre bateau avant de naviguer.
  • Préservez l’environnement, ramenez vos déchets, ne dégradez pas les berges, respectez les propriétés riveraines.
Découverte du lac de Serre-Ponçon

Équipements de sécurité :

Pour la navigation sur le lac de Serre-Ponçon, il faut embarquer :

  • pour chaque personne embarquée, un équipement individuel de flottabilité ;
  • un ou plusieurs moyens mobiles de lutte contre l’incendie conformes ;
  • un dispositif d’assèchement manuel pour les bateaux non auto videurs ou ceux comportant au moins un espace habitable ;
  • un dispositif permettant le remorquage et l’amarrage, composé au moins d’un point d’amarrage et d’une amarre adaptée à ces deux fonctions ;
  • une ligne de mouillage avec ancre appropriée à la taille du bateau. Toutefois, les bateaux dont le déplacement lège est inférieur à 250 kg peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la responsabilité du chef de bord ;
  • un moyen de repérage lumineux individuel ou une lampe torche étanche.

 Navigation et sécurité sur le lac de Serre-Ponçon

Découverte en bateau du lac de Serre-Ponçon